Bien vivre sa ville durablement

Le Mikado

Construction de 24 logements et d'une crèche en rez-de-chaussée

Résumé

“Le Mikado” propose 24 logements du T2 au T5, la diversité des financements des logements proposés (12  PLS, 10 PLUS et 2 PLAI) de cette résidence permet à GrandLyon Habitat de proposer une offre abordable et de contribuer à la mixité sociale.

Ce projet a été confié au cabinet d’Architecture BBC Architectes.

Programme détaillé

Situé à l’angle des rues Villeroy et Créqui dans le 3e arrondissement de Lyon, la résidence “Le Mikado” propose 24 logements sur 5 étages, une crèche de 30 berceaux au rez-de-chaussée et un niveau de stationnements de 19 places en sous-sol.

– Les volumes des logements et parkings sont mis à disposition de GrandLyon Habitat tandis que la ville de Lyon conserve le volume de la crèche.

– Les claustras en bois, qui ont donné leur nom à la résidence, enrichissent la volumétrie et permettent de filtrer la lumière naturelle, les vues ainsi que le bruit de la rue.

– Ce programme immobilier répond au Référentiel Habitat Durable de la Métropole et bénéficie d’un label Qualitel THPE (RT 2005) et Habitat & Environnement. La résidence est dotée d’un système de chauffage performant : une chaufferie gaz à condensation, permettant de réaliser jusqu’à 30% d’économies de combustible, associée à des capteurs solaires en toiture pour l’eau chaude sanitaire, mutualisés avec la crèche. La crèche est également dotée d’une chaufferie gaz et d’une VMC double flux.

Partenaires

  • État
  • Métropole de Lyon (GrandLyon)
  • Ville de Lyon
  • Gic
  • Solendi
  • Astria

Plan de situation :

Adresse

55 rue Villeroy
69003 Lyon 3e
Share This