Qui sommes-nous ?

Quelques dates importantes

29 mai 1920 :

Création de l’Office Public d’Habitations à Bon Marché de Lyon par Édouard HERRIOT, le maire de Lyon de l’époque.

De 1920 à 1960 :

L’office construit 7 916 logements en 40 ans.

Apparition des premiers immeubles dotés de chauffage collectif, de salles d’eau et d’ascenseurs.

Au début des années 50, l’appelation “HBM” est remplacée par “HLM.

De 1961 à 1970 :

C’est le début des grands ensembles qui représentent la modernité et symbolisent un rêve : vivre ensemble. Près de 6 000 logements sont construits en 10 ans.

1964 :

Déménagement de l’Office Public de Lyon au 191 cours Lafayette à Lyon 6e.

11 février 1971 :

Avec la création de la Communauté Urbaine de Lyon (COURLY) en 1968, l’Office Public d’HLM de Lyon devient l’Office Public d’HLM de la Communauté Urbaine de Lyon.

1978 :

Début d’une politique de décentralisation avec la création d’une première agence de proximité à Vénissieux (La Darnaise).

De 1981 à 1995 :

Crise des grands ensembles : l’objectif devient la réhabilitation du patrimoine.

Création de 5 nouvelles agences de proximité : Etats-Unis, Mermoz, Vaulx-en-Velin, Centre et Duchère.

20 décembre 1994 :

L’Office Public d’HLM change de statut et devient Office Public d’Aménagement et de Construction du Grand Lyon.

Il prend le nom de OPAC du Grand Lyon.

À partir de 1999 :

Engagement de l’OPAC du Grand Lyon dans une démarche de respect de l’environnement. L’organisme établit des référentiels, véritables cahiers des charges de conception environnementale qui servent d’exemples aux institutions régionales (Grand Lyon, Conseil Régional…).

Premières opérations de renouvellement urbain sur 4 quartiers : La Duchère à Lyon 9e, Mermoz à Lyon 8e, La Darnaise à Vénissieux et La Grappinière à Vaulx en Velin.

2007 :

Engagement de l’OPAC du Grand Lyon dans une stratégie majeure de développement durable.

Pour plus d’informations, consultez notre rapport d’activité de l’année 2007. Engagement de l’OPAC du Grand Lyon dans une stratégie majeure de développement durable.

De 2009 à 2010 :

Le Terra Mundi, siège social

Tous les offices municipaux communautaires et les OPAC deviennent des OPH (Office Public de l’Habitat).

C’est l’année du renouveau : L’OPAC du Grand Lyon prend la dénomination de GrandLyon Habitat, change son logo et sa signature qui devient « Bien vivre sa ville durablement ». L’organisme déménage son siège social dans l’une de ses constructions : le Terra Mundi situé place de Francfort à Lyon 3e, dans le quarier d’affaires de la Part Dieu.

Depuis 2013 :

GrandLyon Habitat développe :

  • L’aménagement de logements anciens respectant les normes d’accessibilité pour les personnes âgées ou à mobilité réduite
  • Des nouvelles formes d’habitats : résidence intergénérationnelle, logements sur-mesure pour les gens du voyage, immeuble collectif passif…
  • La construction et la vente directe d’immeubles neufs (accession sociale).

Pour plus d’informations, consultez notre rapport d’activité de l’année 2013.

2015 :

Création d’une Métropole pour Lyon.

2022 :

Les 3 Offices Publics de l’Habitat de la Métropole de Lyon (Lyon Métropole Habitat, GrandLyon Habitat et Est Métropole Habitat) créent leur société de coordination (SAC) « Le point commun ».

L’objectif : renforcer la coopération entre les 3 OPH, rechercher des mutualisations pour mieux répondre aux enjeux des habitants de la Métropole.
“Le Point commun” est l’occasion de réaffirmer une vision commune du logement social et des besoins du territoire, d’articuler les stratégies pour les rendre plus efficientes et au service des politiques publiques de la Métropole.

Bailleur et constructeur responsable

GrandLyon Habitat
 démontre depuis plus de 100 ans sa capacité à aménager, construire, réhabiliter et gérer des ensembles immobiliers de qualité, en phase avec les attentes des collectivités et les besoins des habitants.

  • Aménager le territoire et contribuer activement au renouvellement des quartiers en proposant des programmes spécifiques (résidences étudiantes, résidences pour personnes âgées ou à mobilité réduite) et de nouveaux services (commerces, services publics…).
  • Construire des logements performants énergétiquement ou basse consommation :
    toutes nos constructions neuves s’inscrivent dans le label E+C-.
  • Réhabiliter pour faire progresser le confort énergétique des logements.
  • Gérer un patrimoine de près de 27 000 logements dans un souci permanent du confort des locataires.
 
 

Attentif au parcours résidentiel comme aux accidents de la vie

GrandLyon Habitat accompagne ses locataires en proposant un panel de solutions pour :

  • Anticiper l’évolution des ménages.
  • Faciliter le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées en adaptant les logements.
  • Contribuer à la propriété accessible : logement intermédiaire, accession sociale par le neuf ou l’existant.
  • Favoriser l’accès à l’emploi et l’insertion professionnelle : chantiers jeunes, soutien aux associations et régies de quartiers, clauses d’insertion…
  • Lutter contre la précarité économique en s’appuyant sur son réseau de professionnels et de partenaires associatifs.
  • Co-construire avec les habitants des projets de transformation et d’amélioration
    de leur cadre de vie: espaces partagés, démarches participatives, écoute des usages…
 

S’engager au service de la satisfaction et du confort des locataires

 
Bien plus que gestionnaire, nous contribuons à la tranquillité et au bien-être de nos résidents par notre exigence de qualité. Avec GrandLyon Habitat, un cadre de vie qualitatif n’est pas réservé qu’au seul parc privé: logements sains et confortables, espaces communs entretenus et soignés, espaces végétalisés, sécurisation des résidences, c’est aussi ça le logement social ! Nous portons par ailleurs une attention particulière à la relation bailleur-locataire à travers des dispositifs de proximité.

Agir pour la transition écologique urbaine

 
Pour limiter les impacts environnementaux de son patrimoine et réduire la facture énergétique de ses locataires, GrandLyon Habitat met en œuvre des solutions techniques innovantes et responsables comme l’éco-conception, le recyclage des matériaux, la végétalisation… Pour aller plus loin, nous proposons des actions pédagogiques et des animations, pour sensibiliser nos locataires aux gestes écologiques et économiques. Ainsi, nous les encourageons à la maîtrise de leurs charges locatives mais aussi à contribuer pleinement à la fabrique d’une ville plus résiliente.
 

Participer à l’attractivité démographique et économique des territoires

 
GrandLyon Habitat propose une offre d’habitats mixtes et diversifiés en produisant des logements sociaux, des logements intermédiaires, des résidences sociales adaptées à des publics spécifiques (personnes âgées, étudiants, jeunes travailleurs…). Nous favorisons l’implantation et le développement d’acteurs locaux au sein des quartiers et au pied des immeubles : commerces de proximité, acteurs de l’insertion, agriculture urbaine et circuits courts…
  GrandLyon Habitat développe aussi des programmes immobiliers en accession directe ou en Bail Réel Solidaire pour permettre aux locataires, aux primo-accédants et jeunes ménages d’envisager un réel parcours résidentiel. L’objectif : faire venir ou faire rester des habitants en les logeant dans les meilleures conditions, au plus près des services et des entreprises.

  • Un interlocuteur de confiance à la solidité financière assurée : en moyenne 15 M€ de résultat net et 20 M€ de capacité d’autofinancement.
  • Des programmes construits et entretenus pour durer et contribuer à la qualité et à l’harmonie du cadre de vie.
  • Des normes environnementales exigeantes couronnées par l’obtention de la certification ISO 50 001 en 2021 permettant d’œuvrer pour un territoire respectueux des nouvelles réglementations et une approche renouvelée de l’urbanisme.
  • Une expertise dans la réhabilitation du patrimoine local des années 30 et des années 60, avec ses spécificités et ses exigences. Ce savoir-faire exemplaire permet à GrandLyon Habitat de répondre aux besoins des secteurs déficitaires en logement social, notamment en centre-ville.
  • Une capacité à mener des opérations de renouvellement urbain d’envergure avec l’ensemble de ses partenaires:
       – ANRU : La Sauvegarde à Lyon 9e,
    Mermoz à Lyon 8e,
    La Grappinière à Vaulx-en-Velin,
    La Darnaise à Vénissieux…
    Hors ANRU : Ambroise Paré à Lyon 8e,
    Pernon à Lyon 4e,
    Sœurs Janin à Lyon 5e…
 

5 agences de proximité installées sur le territoire de la Métropole de Lyon pour vivre au plus près des réalités locales, être plus réactif et apporter aux locataires des services de qualité et des réponses adaptées.

Au quotidien, gardiens d’immeubles, conseillères sociales, chargés de prévention et de vie sociale, techniciens patrimoine et de nombreux autres collaborateurs sont les garants du dialogue et interviennent pour assurer le bien vivre des habitants.

 Agence Grand Ouest : près de 5 000 logements locatifs gérés
 Agence Centre : plus de 6 000 logements locatifs gérés
 Agence États-Unis : près de 4 900 logements locatifs gérés
 Agence Jean Mermoz : près de 5 000 logements locatifs gérés
 Agence Sud Est : plus de 4 400 logements locatifs gérés

 Siège social de GrandLyon Habitat