C’est quoi exactement ?Chaque année, GrandLyon Habitat effectue la régularisation des charges locatives de l’année précédente. Cette opération permet de constater la différence entre les provisions de charges mensuelles versées par le locataire et ses dépenses réelles de la période régularisée.
Si les provisions versées chaque mois sont insuffisantes, le locataire devra régler la différence.
Si les provisions sont supérieures aux dépenses
réelles, la différence sera remboursée au locataire.
Comment ça se passe pour 2023 sur la régularisation des charges 2022 ?
Les fortes hausses des tarifs de l’énergie de 2022 ont eu des répercussions sur les factures d’électricité et de gaz de tous les usagers. La hausse de l’inflation s’ajoute à l’augmentation des prix de l’énergie. Ceci aura un impact sur la régularisation des charges des locataires pour l’année 2022 que vous allez recevoir avec vos avis d’échéance d’octobre 2023.
Les équipes de GrandLyon Habitat sont en train d’évaluer ces impacts. Une information plus détaillée vous sera
communiquée dans le prochain numéro de la lettre Entre Nous.
Et en 2024, sur la régularisation des charges 2023 ?
Pour l’année 2023 qui sera calculée en 2024, comme beaucoup de bailleurs, GrandLyon Habitat a anticipé les effets des hausses des dépenses en augmentant les provisions en avril 2023. Cela devrait avoir un effet positif sur la régularisation des charges de 2023 que vous recevrez en octobre 2024.
Découvrez la lettre d’informations mensuelle aux locataires, Entre Nous, du mois de septembre 2023 en cliquant sur ce lien.