VÉRONIQUE G. CHARGÉE D'ÉTUDES MARKETING
Le chargé d’études marketing, étudie les marchés immobiliers pour proposer des produits adaptés aux locataires ou propriétaires ciblés.
Au sein de l’organisme, la chargée d’études marketing est une ressource interne et représente l’intermédiaire entre les besoins du marché, des locataires et les opérationnels en interne.
Véronique G. chargée d’études marketing
Quel a été votre parcours ?
J’ai un master 2 en aménagement du territoire qui donne accès aux métiers de l’urbanisme, de l’habitat et des transports. J’ai exercé pendant 10 ans dans un bureau d’études spécialisé dans l’étude des marchés immobiliers et le conseil en stratégie de développement de nouveaux logements et locaux d’activité avant d’arriver à GrandLyon Habitat.
Quelles sont les missions principales d’une chargée d’études marketing ?
Il y a les études d’opportunité, ce sont des études qui permettent d’identifier le besoin pour développer et adapter les produits à la demande des habitants.
Je définis également les prix des logements à mettre en vente et des garages.
Je me charge aussi des études pour trouver des solutions (ajustements de loyer ou partenariats) aux logements ou locaux commerciaux ou garages difficiles à louer.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
La transversalité des sujets, les collaborations en interne et le fait d’adapter mes méthodes pour répondre aux besoins des services qui ont besoin de mes études. À travers eux, j’essaie de participer au développement d’une offre qui réponde encore mieux aux attentes de nos clients.
J’aime également l’aspect social de mon métier : le fait de proposer des prestations aux personnes qui en ont le plus besoin.
Quelles sont les qualités essentielles pour exercer le métier de chargé d’études marketing ?
Il faut être curieux, sociable pour pouvoir échanger avec tous types de collaborateurs, savoir être pédagogue pour faire comprendre nos études aux autres. Il faut aussi être rigoureux.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite faire votre métier ?
Il faut être en capacité de comprendre le besoin du client et être ouvert aux différentes méthodes de travail pour adapter sa démarche à des sujets très différents. Un chargé d’études marketing doit avoir des qualités rédactionnelles pour pouvoir rédiger de nombreux rapports.
Quelle différence y-a-t-il pour vous à exercer votre métier dans le privé ou dans le social ?
Le bailleur social est un gestionnaire de logement, il travaille sur un temps long : ça donne la possibilité d’approfondir davantage les études et les réflexions, à l’inverse de l’activité d’études pour un opérateur privé uniquement constructeur qui demandera une réactivité importante sur des sujets qui doivent être arbitrés très rapidement.
Dans le privé, il est difficile d’avoir un retour sur la pertinence des études effectuées, alors que chez un bailleur social, les retours sont plus faciles à obtenir dans la mesure où mes clients sont aussi mes collaborateurs.