Inaugurée en 2010, cette opération fait partie du programme de renouvellement urbain engagé en 2002 sur le secteur sud-ouest du quartier de la Darnaise à Vénissieux.
Située au 21 rue Aimée Césaire à Vénissieux, la résidence les Renouées comprends 37 logements répartis sur 8 bâtiments (7-T2, 9-T3, 13-T4 et 8-T5) et 21 garages boxés.
Le parti architectural
Chaque logement dispose d’une entrée privative, d’un garage individuel à proximité et d’au moins un jardin privatif ou une terrasse.
Il n’y a aucune partie commune, le projet se rapproche donc fortement d’un programme de logement individuels, avec des bâtiments de 1 à 3 étages maximum.
Le volet environnemental
Ce programme a reçu une certification Habitat et Environnement et se caractérise par des choix visant à la réduction des consommations énergétiques :
– L’installation de capteurs solaires en toiture pour la production de l’eau chaude sanitaire (50% de la production d’eau chaude de la résidence).
– La mise en place d’appareils sanitaires économiseurs d’eau ;
– L’utilisation de briques monomurs en terre cuite (plus large que la brique traditionnelle, elle présente des alvéoles beaucoup plus nombreuses ce qui assure une meilleure isolation thermique) et de tuiles en terre cuite ;
– Les appartements sont traversants et lumière naturelle dans toutes les pièces.
Les Renouées ont séduit nos locataires : grâce à ce petit groupe de logements individuels semblables à de petites maisons de ville au coeur de La Darnaise, les habitants se "sentent comme à la campagne".Les logements sont confortables et spacieux. Les économies d'énergie générées par les panneaux solaires pour le relais électrique des cumulus sont appréciées.Notre personnel de proximité peut gérer ce type de logement comme une petite résidence : il peut prévoir et anticiper les risques de dysfonctionnements. Afin de garantir une qualité de service exemplaire, une veille sociale et technique est faite par l'un de nos gardiens ; la propreté étant l'affaire de tous.La demande est forte sur ces maisons mais les locataires ne bougent pas, preuve qu'on y est bien !
L’info en + :
La résidence « Les renouée » tient son nom des fleurs méditerranéennes éponymes qui fleurissent le quartier et les près voisins.