Compte tenu de la spécificité du produit et de la population visée, les logements ont été répartis de façon à trouver un équilibre d’occupation et favoriser ainsi le lien intergénérationnel : 30 logements sont destinés à des familles, 20 à des jeunes, 10 sont équipés pour les personnes à mobilité réduite et 15 pour les personnes âgées.
Le parti architectural
Cet ensemble immobilier propose à la location (63 logements PLUS et 12 logements PLAI), dont la typologie est la suivante : 14 T1 – 36 T2 – 14 T3 – 7 T4 et 4 T5 et 56 garages souterrains boxés. Le rez-de-chaussée est constitué de locaux d’activité (568 m² au total) proposés également à la location. Le GIHP en occupe une partie pour ses permanences (54 m²).
Ce bâtiment bénéficie d’une certification THPE 2005 (Très Haute Performance Énergétique 2005). 55 m² de capteurs solaires ont été disposés en toiture.
L’accessibilité des parties communes est particulièrement adaptée aux personnes en fauteuil roulant : portillon de la résidence, portes d’accès au hall s’ouvrent automatiquement. Le hall très vaste permet une circulation aisée. Cet espace spacieux et lumineux favorise également les rencontres des locataires autour des animations proposées par le GIHP.
Vie sociale : un concept de logements sociaux novateur
Il s’agit d’un immeuble intergénérationnel où se côtoient personnes âgées, personnes en situation de handicap, étudiants et familles de tous âges. La force du Victoria est de créer un nouvel esprit de famille, basé sur la qualité des relations qui s’y tissent.
L’Association GIHP Rhône Alpes (qui gère les logements pour personnes handicapées) est chargée d’organiser, pour les locataires, les services d’entraide et d’animation. Elle facilite la prise de contact entre locataires et veille à l’équilibre des services rendus, basés sur l’échange.
Le GIHP a proposé la mise en place d’un concept innovant : l’ULS (Unité de Logements Services ). Ce service, assuré par des auxiliaires de vie 24h/24 et 7j/7, répond aux besoins essentiels de la vie quotidienne des locataires handicapés.
La priorité est donnée au maintien à domicile dans le respect et la sécurité des seniors et des personnes handicapées.
Intégrer cette résidence, c’est adhérer à ses valeurs : solidarité, partage, volontariat, générosité. À la signature de son bail, le locataire signe également la charte de solidarité du Victoria.
Avec Le Victoria, nous nous sommes engagés à maintenir une qualité de services exemplaire tout en garantissant le maintien à domicile des plus fragiles. L'accompagnement de nos locataires dans ce nouvel art d'habiter via la signature par tous d'une charte de solidarité est une première marche efficace pour renforcer le confort de vie dans cette résidence.Il existe aujourd'hui une cohabitation solidaire incroyable : les locataires s'échangent leur savoir-faire comme le bricolage, s'entraident (aide aux devoirs ou portage de courses), organisent des ateliers cuisine du monde...C'est une expérience humaine unique où toutes les générations s’enrichissent mutuellement et partagent leur expérience de vie et leur savoir… Les locataires reconnaissent la chance qu'ils ont d'habiter cette résidence atypique et ils sont de plus en plus (à retirer) nombreux à participer activement au "bien vivre ensemble" pour maintenir cette « mixité générationnelle positive.