Publiée le 31/01/19

Stéphanie H. conseillère commerciale en immobilier

Stéphanie H. conseillère commerciale en immobilier chez GrandLyon Habitat

Le conseiller commercial en immobilier accueille, conseille et accompagne le client dans l’ensemble de sa démarche d’achat immobilier.

Au sein de l’organisme, il participe à la politique commerciale en matière de logements anciens ou neufs, de commerces, de bureaux et de garages. Il vend et commercialise les biens et il participe également à la mise en place des copropriétés et à la désignation de syndics.

Quel a été votre parcours ?

J’ai un parcours assez atypique et n’étais pas destinée à travailler dans l’immobilier social.

Après une maîtrise de droit, j’ai voulu intégrer le marché du travail pour avoir une première expérience professionnelle. Je suis entrée dans une agence immobilière en tant qu’assistante de direction, le secteur d’activité m’a tout de suite plu. Le temps passant, je suis allée au-delà de mes missions en positionnant certains profils sur les biens commerciaux de l’agence.

En parallèle, j’ai réalisé un bilan de compétence et je me suis orientée dans l’immobilier social, en gestion locative à GrandLyon Habitat. Je suis restée à ce poste et lorsque le poste de conseillère commerciale en immobilier s’est libéré, il y a 8 ans, je me suis positionnée sur le poste que j’occupe actuellement.

Quelle est votre journée type ?

Il n’y a pas réellement de journée type. L’activité se segmente en grandes phases : dans un premier temps la parution des offres, ensuite la gestion des appels et des retours, la sélection des prospects, les visites, puis la commission d’attribution de logements (chaque dossier, avant d’être validé, passe en commission) et enfin la signature des compromis de vente. L’activité est cyclique, mais ne se cadre pas sur une journée.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Sans hésiter, le contact avec la clientèle. Chez les organismes sociaux, les biens à la vente, souvent plusieurs pour une même copropriété se ressemblent beaucoup. Lorsqu’un prospect m’appelle pour un bien, je prends le temps de définir son profil et sa recherche, afin de le positionner au mieux sur un bien qui lui correspond. Ce qui m’intéresse le plus : trouver le bon produit pour la bonne personne.

Quelles sont les qualités essentielles pour exercer le métier de conseiller commercial ?

Il faut être empathique, savoir se mettre à la place des gens. La plupart du temps, les personnes qui me contactent sont des primo-accédants, il est important de les comprendre et de les accompagner durant toute la démarche d’achat, de les rassurer et de les aider à se projeter.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite faire votre métier ?

Il faut savoir se mettre à la place des clients, avoir de la patience tout en étant ferme pour assumer sa position. La prise de contact est essentielle pour cerner le projet d’achat du client et l’accompagner au mieux.

Qu’est-ce que ça change pour vous d’exercer votre métier chez un bailleur social Un bailleur est un propriétaire qui met son bien immobilier en location en l’échange d’un... ?

L’accompagnement des clients, on les suit, nous ne sommes pas là uniquement pour vendre, le titre de conseiller commercial prend ici tout son sens. Le parcours résidentiel Le parcours résidentiel consiste à accompagner les locataires tout au long de leur vie en leur... et l’accompagnement de nos clients est essentiel chez GrandLyon Habitat.

https://www.grandlyonhabitat.fr/organisme/Recrutement/Portraits-de-collaborateurs/Stephanie-H.-conseillere-commerciale-en-immobilier 18/02/2019