Publiée le 04/06/20

Le chèque énergie : une aide pour payer sa facture d’énergie

Généralisé en 2018 pour remplacer les anciens tarifs solidaires de l’électricité et du gaz, le chèque énergie est envoyé chaque printemps aux ménages les plus modestes et permet de régler les factures d’énergie. Toutefois, il ne peut pas être utilisé pour payer son loyer (le bailleur n’est pas un fournisseur d’énergie)

D’un montant moyen de 150 euros et valable pendant un an, le chèque énergie peut atteindre jusqu’à 277 euros en fonction de votre revenu fiscal de référence et de la composition de votre foyer.  Par exemple, une personne célibataire sans enfant a ainsi droit à un chèque énergie variant entre 48 et 194 euros, selon son niveau de ressources, contre un montant allant de 76 à 277 euros pour une famille avec deux enfants ou plus.
Il n’y a aucune démarche spécifique à effectuer pour bénéficier du chèque énergie. Il suffit de faire sa déclaration de ressources et l’administration fiscale se chargera d’établir une liste des bénéficiaires par rapport aux revenus et à la composition du foyer.

Pour savoir si vous êtes éligible au chèque énergie :
-    Rendez-vous sur https://chequeenergie.gouv.fr, rubrique « Vérifier mon éligibilité »
-    Contactez le 0 805 204 805 (service et appels gratuits), du lundi au vendredi, de 8h à 20h

https://www.grandlyonhabitat.fr/organisme/Actualites/Le-cheque-energie-une-aide-pour-payer-sa-facture-d-energie 25/09/2020