Assurer ses biens et son logement, c’est :
• Une obligation légale quand on est locataire pour garantir une indemnisation en cas de dommages causés à soi-même ou à des tiers.
Des événements imprévus peuvent toujours survenir : un oubli ou une maladresse qui provoque un incendie et détruit tous vos biens et ceux de vos voisins, une fuite d’eau qui détruit vos embellissements et ceux des logements voisins…
Si vous n’êtes pas assuré et si vous êtes responsable du sinistre, vous pourriez être obligé de payer vous-même les dommages causés.
En effet, la compagnie d’assurance de votre voisin pourrait se retourner contre vous.
• Se protéger ! C’est au moment de signer votre bail que vous devez remettre votre première attestation d’assurance, faute de quoi votre entrée dans les lieux pourrait être reportée voire annulée.
Vous devez aussi justifier de son renouvellement chaque année. À défaut d’être assuré, votre bail pourrait être résilié et votre expulsion décidée par un juge. Il serait dommage de ne pas y penser, d’autant que vous êtes libre de choisir votre assureur.
Pensez à transmettre votre attestation d’assurance habitation renouvelée ou en cours de validité, avant le 1er juin 2023 :
– Par courrier : GrandLyon Habitat – 2, place de Francfort – CS 13754 – 69444 Cedex 03
– Par mail : contact@grandlyonhabitat.fr en précisant bien votre numéro de compte locataire (que vous pouvez retrouver sur vos avis d’échéance).
Découvrez la lettre d’informations mensuelle aux locataires, Entre Nous, du mois d’avril 2023 en cliquant sur ce lien.