Je cherche un bien
Acheter en bail réel solidaire à la croix rousse
Des appartements à prix accessibles en vente à Lyon 4e
– 36 logements locatifs sociaux
– 69 logements à vendre en accession abordable via le Bail Réel Solidaire (BRS)
– 5 locaux commerciaux
– la maison de l’Enfance et de la Jeunesse : association qui propose des activités pour les enfants
Cette résidence située rue Thévenet compte 5 petits immeubles de 8 à 36 logements, en R+2 à R+5, dans un secteur calme de la Croix-Rousse.
La résidence se situe sur un site exceptionnel : elle surplombe le Rhône et le Parc de la Tête d’Or, avec des vues sur la plaine de l’Ain, jusqu’à la chaîne des Alpes. Un belvédère sera aménagé pour en profiter.
Les logements vont bénéficier d’espaces verts de qualité avec une végétation abondante. C’est même un véritable poumon vert qui va être aménagé.
La résidence se situe à proximité de nombreux commerces, transports (métro et bus) et services, dans un quartier au tissu associatif riche.
L’attractivité telle de ce quartier, contribue à faire grimper les prix de l’immobilier. L’accession en BRS via l’opération Scève est innovante, car elle permet d’offrir la possibilité à des foyers aux revenus plus modestes d’acquérir un logement dans un quartier très prisé.
Ce programme cumule donc de nombreux atouts :
- Quartier attractif
- Vue exceptionnelle
- Prix accessibles
Les prix de vente des appartements
Tous les logements disposent d’un espace extérieur.
L’agencement des logements permet de profiter d’espaces de vie spacieux et de meubler facilement les intérieurs.
De nombreux placards sont prévus et les appartements bénéficient pour bon nombre d’entre eux d’un cellier ou d’une buanderie.
La majorité des logements familiaux dispose d’un garage en sous-sol.
Tous les bâtiments ont un ascenseur.
Vous avez la possibilité de personnaliser votre logement : 3 coloris au choix pour les sols, le meuble vasque, ou la faïence.
Des logements bas carbone, peu consommateurs en énergie
Les bâtiments ont une architecture simple et leur construction se veut « bas carbone », c’est-à-dire, respectueuse de l’environnement, avec :
- des matériaux naturels notamment pour l’isolation.
- des toitures végétalisées, avec panneaux photovoltaïques pour deux des bâtiments
- une orientation permettant de préserver à fois la fraîcheur et la luminosité
- des séparations en briques de terre crue sur certains logements, un matériau qui régule l’hygrométrie (degré d’humidité présent dans l’air)
Le chauffage et l’eau chaude collectifs se font par chaufferie bois et un appoint en gaz.
Pour pouvoir candidater à un logement en BRS, voici les conditions :
- acheter le logement pour en faire sa résidence principale
- avoir des revenus inférieurs à un certain plafond de ressources : il s’agit des revenus fiscaux de l’année N-2
Les dépôts de candidature se font du 21 novembre 2023 au 21 décembre 2023.
La signature du contrat aura lieu en février-mars 2024, avec une livraison des logements prévue au 4e trimestre 2026.
Les étapes à suivre pour candidater :
- Je prends connaissance du descriptif de la résidence
- Je sélectionne directement sur le site de GrandLyon Habitat le logement que je souhaite acheter lien soliha
- Je prends connaissance des informations et documents que je devrai fournir : en cours de définition
- Je prends connaissance des conditions indispensables pour déposer mon dossier
- Si mon profil est éligible, je peux compléter un dossier de candidature et je transmets tous les documents demandés. Dès que mon dossier sera complet, je recevrai un accusé de réception.
- Les candidatures seront analysées en janvier 2024. Les critères de cotation seront appliqués directement et en cas d’égalité de points, les dossiers seront sélectionnés selon leur date d’arrivée
La grille de cotation des candidats :
La cotation des candidatures au BRS, également appelée “scoring”, est un outil basé sur XX critères, pour sélectionner les candidats.
GrandLyon Habitat sélectionnera tous les dossiers des candidats complets, qui respectent tout d’abord les critères légaux du dispositif (conditions de ressources et de résidence principale), un taux d’endettement n’excédant pas 40% des ressources du ménages candidat, et enfin ceux de la cotation propre à la Foncière Solidaire du GrandLyon.
- Le nombre de points de chaque dossier permet de classer les candidats de manière équitable et objective en fonction de leur situation (composition familiale, situation actuelle de leur logement, part du revenu consacrée au logement, lien avec Lyon…).
- Les dossiers avec le plus grand nombre de points sont examinés. Après vérification de ces dossiers, les 5 premiers dossiers par logement seront sélectionnés. GrandLyon Habitat rencontrera le ménage qui arrivera en tête. S’il confirme son intérêt pour le logement, il signera un contrat de réservation et son dossier sera soumis à l’agrément de la Foncière Solidaire du Grand Lyon. S’il ne souhaite pas donner suite ou s’il n’est pas agréé, GrandLyon Habitat rencontrera le ménage qui sera arrivé en 2e position (et ainsi de suite).
Visuel grille cotation en construction
Notre équipe commerciale est à votre disposition pour répondre à vos questions sur le Bail Réel Solidaire :
Par téléphone : 04 26 10 54 02
Le Bail Réel Solidaire (BRS) permet aux ménages sous plafond de ressources du Prêt Social Location-Accession (PSLA) de devenir propriétaire d’un logement (résidence principale) à un prix inférieur à celui du marché d’au moins 30 %.
Le ménage achète son logement (le bâti) à un Organisme Foncier Solidaire (OFS). Cet organisme, la Foncière solidaire du Grand Lyon pour l’opération Scève, reste propriétaire du terrain (foncier). Cette distinction du bâti et du foncier permet de proposer des prix accessibles dans des quartiers recherchés. Le ménage propriétaire du bâti verse une faible redevance à l’OFS à titre d’occupation du terrain (entre 0, 5 € et 1, 5 € par mois).
Les avantages du Bail réel Solidaire :
• vous achetez un logement à prix réduit
• vous êtes accompagné par votre OFS : garantie de rachat en cas d’accident de la vie, aide dans les démarches en cas de difficulté à la revente
• vous pouvez vendre ce bien à tout moment ou le transmettre à vos enfants
• vous remboursez un crédit
• vous vous constituez un patrimoine
• votre achat est solidaire : le logement sera toujours destiné à des ménages sous plafond de ressources.
Plus d’explications dans cette vidéo de la Foncière Solidaire du Grand Lyon.