Loyer et charges

Mon espace locataire

Créer mon espace locataire sur le site de GrandLyon Habitat

Je consulte mes avis d'échéances et bulletins de régularisation de charges dans mon espace locataire.

La ligne directe des locataires

Service clientèle à votre service

Une question ? Des difficultés ? Je contacte la ligne directe des locataires sans attendre.

Autour du 20 de chaque mois, GrandLyon Habitat m’envoie mon un avis d’échéance détaillant le montant de mon loyer, de mes provisions pour charges et de mon aide au logement si j’y ai droit.

Comment sont calculées mes charges ?

Les charges mensuelles correspondent à des prévisions de dépenses pour des services concernant mon immeuble et mon logement. Elles sont calculées par rapport à l’année précédente et font l’objet d’une régularisation annuelle.

Je  paie chaque mois des provisions pour charges qui correspondent à :

  • Des prévisions de dépenses pour  ma résidence (électricité des parties communes, électricité pour le fonctionnement de l’ascenseur, entretien des espaces verts…)
  • Des prévisions de dépenses pour mon logement (entretien de la robinetterie, chauffage s’il est collectif, entretien de la chaudière...)

Les provisions pour charges concernent aussi la taxe d’ordures ménagères et mes consommations d’eau si  celles-ci sont gérées directement par GrandLyon Habitat.

Chaque année, au mois d’avril, GrandLyon Habitat calcule la régularisation des charges en comparant les dépenses réelles avec la somme que j’ai payée.  L’organisme m’envoie alors mon un bulletin de régularisation des charges.

Ce bulletin détaille le montant réel des dépenses et la répartition de ces dépenses entre tous les locataires.

  • Si les provisions que j’ai versées sont supérieures aux frais réels, la différence sera déduite de l’un de mes prochains avis d’échéance.
  • Si les provisions que j’ai versées sont inférieures aux frais réels, le règlement de la différence me sera demandé par chèque.

Comment diminuer le montant de mes charges ?

GrandLyon Habitat  s’est donné comme objectif de m’aider à réduire le coût de mes charges en optimisant mon logement (pose d’écoplaquettes, chasse d’eau WC économique, chauffe-eau…)

De mon côté, je peux  faire des économies  grâce à quelques gestes simples au quotidien :

  • Pour économiser l’électricité : j’utilise des ampoules à basse consommation que je dépoussière régulièrement.
  • Pour économiser l’eau : je préfère les douches aux bains et j’évite de laisser couler l’eau en me brossant les dents ou en faisant la vaisselle. Je contacte GrandLyon Habitat rapidement si je constate une fuite.
  • Pour économiser le chauffage : j’adapte la température du chauffage à chaque pièce. Je prévois 17°C dans les chambres, 19 à 21°C dans le séjour et la cuisine, 16°C lorsque je suis absent et 8°C pour une absence de plus d’une semaine. Je pense à aérer et je ferme les volets et rideaux la nuit pour conserver la chaleur en hiver.
https://www.grandlyonhabitat.fr/Je-suis-locataire/Mon-budget/Loyer-et-charges 21/09/2018