Je cherche un bien
Le financement de mon projet
Définir mes capacités financières
Pour réussir votre projet d’achat immobilier, la première étape est de vérifier votre capacité d’emprunt auprès de votre banque. Cela déterminera aussi vos mensualités de remboursement de prêt en fonction de vos sources de revenus.
Cette étape est très importante afin de vous garantir un reste à vivre suffisant.
Ma simulation bancaire
Prenez contact avec une banque afin qu’une simulation bancaire soit réalisée sur la base des données économiques du logement choisi (prix de vente et redevance foncière mensuelle).
À noter que des frais de notaire s’ajoutent au montant total du projet d’achat immobilier, en plus du prix de l’appartement. (Pour en savoir plus sur les frais de notaire rendez vous dans la FAQ )
Cette simulation bancaire doit impérativement être jointe à votre candidature et respecter le formalisme et les informations ci-dessous :
- Le montant de la redevance foncière mensuelle (en tant que charge) que vous verserez à l’OFS une fois dans le logement. Ce montant est de 1.5€/ mois/ m² de surface habitable. Il est indiqué pour chaque logement dans la maquette numérique et sur le document (Retrouvez la grille de prix à télécharger dans les annexes)
- Le taux d’endettement intégrant le montant de la redevance foncière ci-dessus.
Le taux d’endettement maximal autorisé par le règlement de candidature
Le taux d’endettement maximum autorisé pour pouvoir candidater est fixé à 35%, comprenant la redevance foncière mensuelle.
Cette limitation du taux d’endettement vise à protéger les emprunteurs et éviter un surendettement.
Ce seuil signifie que la totalité [de vos remboursements mensuels de crédits + le montant mensuel de la redevance foncière payée à l’OFS] ne doit pas dépasser 35% de vos revenus nets.
Les autres charges quand on devient propriétaire
Devenir propriétaire implique d’assumer différentes charges financières liées au logement en plus de vos différents abonnements individuels (électricité, téléphone, internet…).
À titre indicatif, vous devrez payer notamment :
- Une participation à l’entretien de la résidence à travers les charges de copropriété. Elles sont généralement appelées une fois par trimestre et font l’objet d’une régularisation en fin d’année. (Pour en savoir plus sur le montant estimatif des charges de copropriété rendez-vous dans la FAQ)
- Les taxes liées au fait d’être propriétaire du logement (taxe foncière, taxe des ordures ménagères. ….)
BON À SAVOIR :
L’accession sociale en BRS est un dispositif de plus en plus répandu. Les établissements bancaires se familiarisent à ce dispositif.
- La Caisse d’Épargne et le Crédit Agricole Centre Habitat sont partenaires de La foncière solidaire du Grand Lyon en tant qu’actionnaires.
- Pour vous conseiller et vous accompagner, vous pouvez également vous rapprocher de :
- Pour les questions juridiques, financières et fiscales sur le logement :
- L’ADMIL Agence Départementale et Métropolitaine d’Information sur le Logement. Tel : 04.78.52.84.84
Site internet www.adil69.org
- Action Logement Service si vous êtes salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole de 10 salariés et plus ou salarié d’une entreprise du secteur agricole de 50 salariés et plus.
- L’ADMIL Agence Départementale et Métropolitaine d’Information sur le Logement. Tel : 04.78.52.84.84
- Pour les questions juridiques, financières et fiscales sur le logement :