Associations de locataires

Je peux m’investir dans  la vie de ma résidence et participer à l’amélioration de mon cadre de vie en adhérant à une association de locataires.

Pour quoi faire ?

Les associations ou comités de locataires sont des groupements de locataires engagés pour faire valoir les droits des locataires qu’ils représentent.

Lors d’échanges avec GrandLyon Habitat, les comités de locataires apportent leurs réflexions sur l’amélioration de leur confort de vie au sein de leur résidence et de leur logement. Dans certains cas, les représentants sont sollicités pour donner leur accord sur certains travaux que GrandLyon Habitat souhaite engager (réhabilitation, construction suite à démolition…) : ces rencontres spécifiques sont encadrées par une législation précise.

Les associations de locataires abordent un grand nombre de sujets avec GrandLyon Habitat et interviennent dans différents domaines :

  • L’entretien de l’immeuble (entretien courant de maintenance et de propreté…)
  • L’amélioration de la résidence (travaux d’investissement)
  • La vie collective au sein la résidence (tranquillité, hygiène…)

Les échanges avec les représentants des locataires permettent à GrandLyon Habitat de mesurer la cohérence de ses actions, de les corriger et de les adapter si nécessaire. Ils donnent également la possibilité de partager les difficultés et contraintes liées aux différents métiers de GrandLyon Habitat (proximité, maintenance, maîtrise d’ouvrage…).

Qui peut être représentant des locataires ?

Les associations et groupements de locataires sont encadrés par une réglementation précise (Article 44 de la loi N°86-1290 du 23 décembre 1986, modifié par l’article 193 de la loi SRU sur la représentativité et le rôle des comités ou associations de locataires)Peuvent être représentants des locataires :

  • Tout groupement de locataires (non constitué en association) adhérent à une organisation représentative des habitants (CGL, CNL, CSF, CLCV, AFOC)
  • Toute association (non adhérente à une organisation représentative des habitants) mais qui représente au moins 10% des locataires de la résidence concernée et qui œuvre dans le domaine du logement.

Pour créer ou rejoindre une association de locataires, je contacte GrandLyon Habitat.

http://www.grandlyonhabitat.fr/Je-suis-locataire/Ma-vie-de-locataire/Associations-de-locataires 22/08/2017