Chargé de Prévention et Vie Sociale

Le Chargé de Prévention et Vie Sociale favorise la qualité de vie sur nos résidences par son action directe ou celle de son équipe. Il mène des actions de conciliation et de médiation afin d’améliorer la vie sociale des quartiers et les relations entre les locataires.

Au sein des agences de proximité, il contribue à renforcer la cohésion sociale et à lutter contre l’exclusion des locataires en difficultés.

Compétences clés :

  • Niveau de formation Bac  +4/5 dans le domaine de l’ingénierie sociale ou médico-sociale
  • Bonne maîtrise des outils informatiques et bureautiques
  • Aptitude à manager une équipe
  • Capacité d’analyse et d’adaptation
  • Engagement et conviction pour le domaine social
  • Capacité à convaincre et à fédérer.

Aurélie M. Chargée de Prévention et Vie Sociale à GrandLyon Habitat

Quelle a été votre formation ?

Après une formation universitaire en sociologie et ethnologie, je me suis  dirigée vers un master professionnel sur les métiers de l’étude, du conseil et de l’intervention (spécialité « développement local et aménagement »).

 

Un stage à la mairie de Vaulx En Velin, à l’observatoire des données urbaines et sociales a marqué un tournant dans mon orientation et a confirmé mon envie de travailler dans les quartiers d’habitat social.

C’est en fin de cursus universitaire que je me suis vraiment intéressée au côté développement local avec l’envie d’être dans l’opérationnel.
Aurélie M.

Parlez nous un peu de votre expérience professionnelle?

Dans un premier temps, j’ai passé 3 ans à la Confédération Nationale du Logement, avec une forte implication sur des projets de renouvellement urbains par l’accompagnement des locataires au relogement.

 Ensuite,  j’ai travaillé en bureau d’étude, exclusivement sur les questions de logement et d’habitat en réalisant des Maîtrises d’Œuvre Sociale dans le cadre d’opération de relogement et de réhabilitation.

Enfin, j’ai rejoint l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville AFEV, dans le cadre du développement des KAPS (Kollocs À Projets Solidaires)  avec notamment l’ouverture d’une résidence KAPS à Oullins.

Quelle est la journée type d’un chargé de prévention et vie sociale ?

Entre les journées sur le terrain, l’organisation ou la participation à des événements de proximité, et le management de l’équipe… Les journées d’un Chargé de Prévention et de Vie Sociale ne se ressemblent pas : elles sont très riches et variées. 

Ce que j’aime dans ce poste, c’est qu’il n’y a pas de journée type. C’est un poste transverse avec des champs d’interventions très variés, et de nombreuses thématiques.
Aurélie M.
http://www.grandlyonhabitat.fr/organisme/Recrutement/metiers/Charge-de-Prevention-et-Vie-Sociale 21/08/2017