L'Oïkos Premier bâtiment collectif passif

L'Oïkos GrandLyon Habitat - Lyon 5e -
L'Oïkos GrandLyon Habitat - Lyon 5e -L'Oïkos GrandLyon Habitat - Lyon 5e -L'Oïkos GrandLyon Habitat - Lyon 5e -L'Oïkos GrandLyon Habitat - Lyon 5e -

Résumé

Premier bâtiment collectif passif réalisé par GrandLyon Habitat. Il a été réalisé par les architectes Antoine BERNADAL et Guillaume SUPPLY, et a obtenu les labels Minergie P et BBC Effinergie.

Les bâtiments passifs sont des bâtiments dans lesquels un grand confort est atteint l’hiver comme l’été sans radiateur et sans climatisation. Le bâtiment se chauffe et se rafraîchit uniquement de manière «passive », c'est-à-dire sans équipement technique particulier, ce qui bénéficie à l’environnement, et aux charges des locataires.

Programme détaillé

La conception de ces 10 logements répartis sur 4 niveaux repose sur l’utilisation du soleil, sur une isolation très performante, une forte étanchéité à l’air, l’absence de ponts thermiques. Pour se chauffer, le logement passif utilise toutes les sources disponibles : soleil, habitants, électroménager, c’est autant d’énergie consommée en moins.

Pour ce projet, tout a été pensé dans le moindre détail pour que la réalisation et la vie du bâtiment ait le moins d’impact possible  sur l’environnement :

- la forme du bâtiment : elle est suffisamment compacte pour limiter les pertes de chaleur.

- l’orientation des pièces pour profiter au maximum des apports solaires et de l’éclairage naturel.

- l’isolation est renforcée : triple vitrage, murs en ossature bois formant une enveloppe étanche à l’air, 34 cm d’isolant en façade.

- les matériaux de construction sont à base de matières premières renouvelables, l’usage du PVC.

est limité, les autres produits (colles, solvants etc) ont été sélectionnés pour leur innocuité et leurs caractéristiques environnementales.

- des équipements techniques performants : capteurs solaires, ventilation mécanique double flux et une pompe à chaleur à absorption gaz ont été installés (chauffage par air).

- les espèces végétales (jardin d’agrément, toiture) ne nécessitent pratiquement pas d’entretien.

Pour un coût définitif de 2 346 820 € (TVA 7%), ce projet a été livré en mai 2014.

Plan de situation :

Adresse

84 rue Commandant Charcot
69005 Lyon 5e

Partenaires

  • État
  • Région Rhône-Alpes
  • Métropole de Lyon (GrandLyon)
  • Ville de Lyon
  • Entreprises Habitat
Retour à la liste des derniers projets
http://www.grandlyonhabitat.fr/fre/organisme/patrimoine/Nos-projets-et-realisations/L-Oikos 24/06/2017