Responsable travaux

Au sein de l’équipe technique de l’agence de proximité, le responsable travaux assure le pilotage et le suivi des chantiers, des livraisons de programmes immobiliers sur un secteur défini et participe à la programmation technique annuelle. Il assure la gestion des sinistres complexes et apporte son expertise technique au pôle proximité et vie sociale.

Compétences clés :

  • Niveau de formation Bac + 2 en bâtiment
  • Bonnes connaissances techniques et expérience significative en suivi de chantier
  • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Estia)
  • Connaissance du rôle de la maîtrise d’ouvrage et des techniques du bâtiment
  • Connaissance des règles de sécurité, d’hygiène et de sous-traitance sur chantiers
  • Connaissance de la réglementation du bail, des réparations locatives, de la gestion des sinistres
  • Capacité rédactionnelle (compte rendu, courrier…)
  • Organisation, autonomie, rigueur et réactivité
  • Capacité d’analyse et recherche de solutions (diagnostic technique)
  • Sens de la communication et de la négociation

Valérie M. Responsable travaux à GrandLyon Habitat

Quel a été votre parcours ?

J’ai eu un parcours atypique. J’ai tout d’abord suivi une formation de niveau BAC+4 en droit public option Carrières des Entreprises. Après mon intégration à GrandLyon Habitat au service des Marchés, j’ai toujours eu dans l’optique de basculer du côté technique, de suivre les chantiers.

Ce projet a mûri pendant 4 ans, j’ai été accompagnée en interne jusqu’à l’acceptation de ma demande de CIF (Congés Individuel de Formation) en vue d’obtenir une licence professionnelle en réhabilitation des bâtiments à l’IUT Génie Civil de Lyon.

Parlez-nous un peu de votre expérience professionnelle ?

Dans le cadre de mon CIF, j’ai fait un stage en alternance (chez Asur Architectes) qui m’a permise d’exercer le poste d’OPC (Ordonnacement, pilotage et coordination de chantier). J’ai travaillé sur des sites en Zones Urbaines Sensibles (Oyonnax, Vénissieux, Vaulx–en–Velin, Saint-Fons, etc...). Egalement, j’ai réalisé des diagnostics et relevés états des lieux en maîtrise d’œuvre (pour le compte de GLH : Résidence Dauphiné – Lyon 3ème).

 

À la fin de ma formation, j’ai réintégré GrandLyon Habitat et lorsque l’opportunité s’est présentée, j’ai candidaté à un  poste de responsable de travaux pour lequel j’ai été retenue.

 J’ai eu la chance d’être bien accompagnée par l’équipe de l’agence de proximité.

Mon expérience professionnelle et mes formations constituent des points clés du métier de responsable travaux. En effet, par ma formation initiale, j’ai acquis les connaissances nécessaires qui m’aident au quotidien dans la gestion des chantiers : le juridique pour la gestion des marchés publics, le droit de l’urbanisme et de la construction et enfin les techniques du bâti.

Quelle est la journée type d’un responsable travaux ?

La variété des tâches et des situations qui évoluent chaque jour font la polyvalence de ce poste. C’est un métier qui a des enjeux importants, techniques, relationnels et humains. Il n’y a donc pas de journée type à proprement dit, il y a beaucoup d’administratif à traiter, mais également du management d’entreprises et bien sûr, la programmation et le suivi des travaux.

Il faut être tenace avec les entreprises, il faut un savoir être et un savoir-faire, il faut savoir s’adapter à chaque situation et à chaque interlocuteur.
Valérie M.

Quelles sont vos motivations ?

Lors des gros travaux de réhabilitations, le déroulement, l’avancement du chantier est très enrichissant : partir de rien et arriver à l’amélioration de vie du locataire et qu’il soit satisfait est un moteur important. Les locataires ne sont pas toujours très favorables aux travaux, mais au final ils sont globalement très satisfaits.

Rigueur, ténacité, efficacité et temporalité sont les maîtres mots d’un responsable travaux.
Valérie M.

 

http://www.grandlyonhabitat.fr/fre/organisme/Recrutement/metiers/Responsable-travaux 23/06/2017