Publiée le 02/03/16

Regards sur… l’Oïkos à Lyon 5e

Regards sur... l'Oïkos Lyon 5e

Chaque mois, « Regards sur» part à la découverte d’une réalisation emblématique de GrandLyon Habitat.

L’Oïkos, inauguré en 2014 est le premier bâtiment passif collectif conçu par GrandLyon Habitat. Situé au 84 rue Commandant Charcot à Lyon 5e, cet immeuble de 3 étages, totalise près de 702m2 de surface habitable, répartis sur 10 logements (2 - T2, 4 - T3, 3-T4  et 1- T5).

 

 

La conception de cette construction 100% environnementale repose sur l’utilisation passive du soleil, sur une très forte isolation, sur l’absence de pont thermique et sur une très forte étanchéité à l’air.

Deux labels obtenus

Le label Minergie-P

Une démarche de qualité globale qui garantit que les performances énergétiques et la qualité finale d’un bâtiment sont obtenues avec un surinvestissement limité.

BBC Effinergie : Label Qualitel

GRANDLYON HABITAT vise à obtenir ce label pour la plupart de ses constructions neuves.

Cela induit d’atteindre des consommations inférieures à 60kWhEP/m² SHON pour les 5 postes suivants: le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage, la ventilation et l’électroménager.

Un accompagnement sur mesure des locataires

L’utilisation d’un bâtiment passif n’est pas plus compliquée que celle d’un bâtiment classique, mais elle est différente et nécessite d’être expliquée et comprise.

GrandLyon Habitat a sensibilisé ses locataires à l’utilisation des équipements particuliers à ce type de résidence notamment.

Un livret « Résidence mode d’emploi » est fourni à chaque nouveau locataire, pour expliquer la démarche environnementale, la conception du bâtiment et lui donner des conseils sur le réglage des équipements et appareils installés dans son logement (réglage du chauffage, utilisation de l’électricité…).

 

Nos locataires étaient ravis d'emménager dans un immeuble de qualité avec des équipements innovants qui allaient servir leur confort de vie : chauffage par air, ventilation double flux, triple vitrage, panneaux solaires et pompe à chaleur par compression de gaz. Bien sur, comme pour tout bâtiment, il y a toujours une période de rodage nécessaire pour équilibrer correctement les installations. Pour aider nos locataires à profiter au mieux de leur logement, GrandLyon Habitat a mis en place un accompagnement pendant 2 ans basé sur les bons comportements écologiques et économiques. à adopter.C'est une véritable fierté pour les équipes de proximité de proposer un bâti aussi qualitatif et de favoriser ainsi le "bien habiter".
Jérôme PIQUET, directeur de l'agence Presqu'Île

L’info en + :

L’Oïkos signifie « la maisonnée » en grec ancien. Il s’agit d’un ensemble de biens et d’hommes rattachés à un même lieu d’habitation et de production. Cette idée est renforcée par l’étymologie grec du mot «écologie ».


http://www.grandlyonhabitat.fr/fre/organisme/Actualites/Regards-sur-l-Oikos-a-Lyon-5e 21/07/2017