Qui sommes-nous ?

Notre histoire
GrandLyon Habitat, organisme public à caractère industriel et commercial, s’inscrit dans la longue histoire du logement social, depuis sa création en 1920 par Edouard Herriot, maire de Lyon. Aujourd’hui, l’organisme est le premier bailleur social sur Lyon intra-muros et gère plus de 26 000 logements.

Édouard Herriot

Quelques dates importantes

29 mai 1920 :

Création de l'Office Public d'Habitations à Bon Marché de Lyon par Édouard HERRIOT, le maire de Lyon de l'époque.

De 1920 à 1960 :

Cité Philippe de Lassalle

L’office a construit 7 916 logements en 40 ans.

Apparition des premiers immeubles dotés de chauffage collectif, de salles d’eau et d’ascenseurs.

Au début des années 50, l’appellation "HBM" est remplacée par "HLM".

 

 

États-Unis

De 1961 à 1970 :

C’est le début des grands ensembles qui représentent la modernité et symbolisent un rêve : vivre ensemble. Près de 6 000 logements sont construits en 10 ans.

Siège cours Lafayette

1964 :

Déménagement de l’Office Public d’HLM de Lyon au 191 cours Lafayette à Lyon 6e.

11 février 1971 :

Avec la création de la Communauté Urbaine de Lyon (COURLY) en 1968, l’Office Public d’HLM de Lyon devient l’Office Public d’HLM de la Communauté Urbaine de Lyon.

 

1978 :

Début d’une politique de décentralisation avec la création d’une première agence de proximité à Vénissieux (La Darnaise).

De 1981 à 1995 :

Crise des grands ensembles : l’objectif devient la réhabilitation du patrimoine.

Création de 5 nouvelles agences de proximité : États-Unis, Mermoz, Vaulx-en-Velin, Centre et Duchère.

20 décembre 1994 :

Loge OPAC Grand Lyon

L’Office Public d’HLM change de statut et devient Office Public d’Aménagement et de Construction du Grand Lyon.

Il prend le nom de OPAC du Grand Lyon.

À partir de 1999 :

La Darnaise

Engagement de l’OPAC du Grand Lyon dans une démarche de respect de l’environnement. L’organisme établit des référentiels, véritables cahiers des charges de conception environnementale qui servent d’exemples aux institutions régionales (Grand Lyon, Conseil Régional…).

Premières opérations de renouvellement urbain sur 4 quartiers : La Duchère à Lyon 9e, Mermoz à Lyon 8e, La Darnaise à Vénissieux et La Grappinière à Vaulx en Velin.

2007 :

Engagement de l’OPAC du Grand Lyon dans une stratégie majeure de développement durable.

Pour plus d'informations, consultez notre rapport d'activité de l'année 2007. Engagement de l’OPAC du Grand Lyon dans une stratégie majeure de développement durable.

De 2009 à 2010 :

Logo GrandLyon Habitat

Tous les offices municipaux communautaires et les OPAC deviennent des OPH (Office Public de l’Habitat).

C’est l’année du renouveau : L’OPAC du Grand Lyon prend la dénomination de GrandLyon Habitat, change son logo et sa signature qui devient « Bien vivre sa ville durablement ». L’organisme déménage son siège social dans l’une de ses constructions : le Terra Mundi situé place de Francfort à Lyon 3e, dans le quartier d’affaires de la Part Dieu.

Depuis 2013 :

GrandLyon Habitat développe :

  • L'aménagement de logements anciens respectant les normes d'accessibilité pour les personnes âgées ou à mobilité réduite
  • Des nouvelles formes d'habitats : résidence intergénérationnelle, logements sur-mesure pour les gens du voyage, immeuble collectif passif...
  • La construction et la vente directe d'immeubles neufs (accession sociale).

Pour plus d'informations, consultez notre rapport d'activité de l'année 2013.

2015 :

Création d’une Métropole pour Lyon.

Nos activités
GrandLyon Habitat est un bâtisseur et un gestionnaire responsable, précurseur dans le développement durable. L’organisme offre aux publics économiquement modestes, un habitat abordable ainsi qu’un accompagnement de proximité favorisant des parcours résidentiels adaptés à leurs besoins, et leur intégration sur tous les territoires de la Métropole lyonnaise.

Proposer un toit pour chacun

GrandLyon Habitat inscrit sa stratégie dans un acte citoyen pour répondre à la demande de chaque population en fonction de son parcours de vie : attribuer des logements, favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées, proposer un habitat adapté tout au long de la vie du locataire (du logement très social au logement intermédiaire, la vente de logements aux locataires, l’accession à la propriété par le neuf…).

Produire et rénover

GrandLyon Habitat propose une gamme de logements très large, attractifs, abordables et économes pour tous et partout sur le territoire de la Métropole de Lyon. L’organisme construit en moyenne 500 logements par an. En 2015, 1300 mises en chantier sont prévues et 1100 logements seront livrés. Toute sa production neuve est 100% environnementale.

GrandLyon Habitat est également un acteur essentiel de la rénovation urbaine. Il réalise d’importantes réhabilitations essentiellement thermiques de son patrimoine. Entre 2011 et 2014, 4 000 logements ont fait l’objet d’une réhabilitation.

Dans le cadre de l’ANRU, l’organisme s’est également engagé auprès des collectivités locales sur 4 conventions territoriales de l’agglomération : Mermoz (Lyon 8e), La Darnaise (Vénissieux), La Sauvegarde (Lyon 9e) et La Grappinière (Vaulx en Velin).

Accompagner par une relation de proximité

Favoriser le bien vivre ensemble et la fierté d’habiter dans un environnement de qualité, vivre en toute tranquillité, agir pour l’emploi et l’insertion… GrandLyon Habitat a mis en place un accompagnement de proximité basé sur des savoir-faire et sur la mobilisation de partenariats.

L’organisme a établi un réseau de proximité étendu pour satisfaire toujours plus ses locataires :

  • 5 agences de proximité pour une présence efficace sur les quartiers
  • Un service d’intervention d’urgence 24heures/24, 7jours/7
  • 600 personnes au service du locataire, dont deux tiers sur le terrain
  • Un service de relation client intégré depuis 12 ans

Nos engagements

Facilitateur de parcours résidentielLe parcours résidentiel consiste à accompagner les locataires tout au long de leur vie en leur...

Une des missions essentielles du cœur de métier de bailleur socialUn bailleur est un propriétaire qui met son bien immobilier en location en l’échange d’un... est l’attribution de logements pour laquelle GrandLyon Habitat favorise la transparence et la fluidité sur toute la chaine d’attribution. Il applique une politique d’accueil et d’accès à l’information des demandeurs et crée des outils de coordination inter-bailleurs.

Ses équipes de professionnels accompagnent les locataires et proposent des solutions spécifiques pour répondre à leur demande de logement grâce à un partenariat avec des associations, un accord collectif d’attribution intercommunal et départemental, des programmes des constructions créés sur-mesure

Créateur de confort citoyen

Depuis 1996, GrandLyon Habitat s’appuie sur une production saine et variée, intégrée au cœur de la ville, de logements et équipements publics de haute qualité environnementale.

L’organisme se base également sur la maintenance et l’adaptation concertée de son parc existant pour en garantir les meilleures conditions d’usage, de confort, de sécurité et de sobriété énergétique.

Il étudie dans ses réhabilitations la possibilité d’améliorer l’isolation des immeubles et l’outil de production du chauffage et de l’eau chaude sanitaire grâce aux énergies renouvelables.

Bâtisseur du mieux vivre ensemble

GrandLyon Habitat déploie une politique d’action sociale fondée sur 4 piliers :

  • Assurer la tranquillité des sites grâce à un partenariat actif avec les partenaires locaux et à la mise en place de moyens financiers, techniques et humains. Accompagner les personnes en situation de précarités, liée à des difficultés économiques ou relatives à la santé.
  • Accompagner les personnes en situation de précarité, liée à des difficultés économiques ou relatives à la santé.
  • Favoriser le lien social et le "mieux-vivre ensemble" par l’implication des habitants dans la gestion quotidienne de leur résidence.
  • Agir pour l’emploi et l’insertion en offrant aux habitants des quartiers la possibilité d’acquérir un véritable savoir-faire professionnel via les chantiers éducatifs, loisirs et d’insertion.

Moteur des comportements écocitoyens

GrandLyon Habitat privilégie l’innovation au service du mieux vivre ensemble et a mis en place des initiatives originales pour sensibiliser ses locataires aux bons comportements écologiques et économiques afin qu'ils profitent au mieux de leur logement et maitrisent leurs charges :

  • Des actions pédagogiques : une rubrique "Geste vert" dans la lettre d’information mensuelle, des concours avec des lots "environnement" à la clé, des animations dans les quartiers impliquant parents et enfants (campagnes de propreté et de sensibilisation au tri, campagnes environnementales multi-partenariales…), une notice d’utilisation "Votre résidence, mode d’emploi" pour accompagner les locataires des résidences environnementales à bien utiliser les équipements dans leur logement.
    • Des expérimentations énergétiques entièrement gratuites pour aider les locataires à réduire leurs dépenses :
    • le défi "Familles À Énergie Positive", lancé par l’ALE.
    • CONSOTAB avec Toshiba-NEDO dans le quartier de la Confluence à Lyon 2e  (275 logements).
    • WATT & MOI, en partenariat avec ErDF (1 000 locataires disposant d’un compteur Linky).
    • Opération KIT VERT (330 familles sensibilisées aux gestes verts et aux économies de charges sur 4 communes).
    • VISUCONSO à Écully, avec EDF (28 pavillons).
  • Des tables rondes thématiques (cahier des charges du logement de demain, les charges, la propreté) avec la participation des locataires.
http://www.grandlyonhabitat.fr/GrandLyon-Habitat/Qui-sommes-nous